Entretien de chaudière à Gennevilliers (92230)

L’entretien chaudière que vous devez tout naturellement confier à un plombier chauffagiste, consiste à contrôler régulièrement que les performances de votre chaudière gaz sont bonnes. Il s’agit entre autres de vérifier la pression de votre chaudière, de purger votre installation de chauffage, de désembouer votre circuit et de vérifier que tout est correct avec le circuit d’évacuation extérieur. Néanmoins, si vous apprenez à le faire par vous-même, rassurez-vous de prendre conseil chez un chauffagiste, car si la tâche se complexifie, il sera le seul à pouvoir intervenir.

Type de chaudière à Gennevilliers (92230)

Parmi les types de chaudière, on dénombre la chaudière électrique avec un coût d’achat et d’installation relativement bas, la chaudière au fioul efficace pour tenir les grands espaces au chaud. Mais cette dernière ne sera plus autorisée selon les dispositions prises par le gouvernement pour la nouvelle année, d’autant plus que c’est une solution polluante. La chaudière au fioul devra donc être remplacée afin d’assurer une bonne transition énergétique, pour laquelle seules les chaudières fonctionnant au bio fioul seront encore permises. Notez également que la chaudière à gaz, qui se raccorde au réseau de gaz de la ville, ne nécessite pas de stockage, et est capable de fonctionner au biogaz. Cette chaudière à gaz, quand elle n’est pas connectée au réseau, doit disposer de sa propre bonbonne de propane, que vous devrez recharger une à deux fois par an selon les consommations. Ajoutez à cela la chaudière au bois, qui a certes un coût plus élevé, mais bénéficie du crédit impôt pour la transition énergétique.

Dans les types de chaudières performantes, vous avez les chaudières basse température avec un rendement allant jusqu’à 90% pourtant ne nécessitant qu’une température de l’eau à 50°C au lieu de 90°C comme à l’accoutumée. La conséquence directe de ce fonctionnement est que la chaudière utilise moins de combustible et permet donc de faire près de 15% d’économie d’énergie. Vous la retrouverez très souvent installée avec des planchers chauffants, mais aussi avec des radiateurs à chaleur douce. Dans la même rubrique, comptez sur la chaudière à condensation, qui a un rendement surclassant largement les 100% contre 20% de consommation en mois que les modèles standards. Quant à la chaudière à ventouse, elle ne nécessite pas de cheminée, ce qui évite le ramonage lors de l’entretien.

Quand faire la révision de sa chaudière à Gennevilliers (92230) ?

La date pour effectuer l’entretien chaudière gaz n’est pas fixe, elle dépend surtout du type de votre installation. Pour une chaudière produisant l’eau chaude sanitaire, l’entretien doit se faire assez régulièrement. Par contre, si la chaudière a pour principale mission le chauffage, alors veillez à ce que l’entretien se passe avant l’hiver pour éviter de mauvaises surprises pendant la période froide. En ce sens, la meilleure période pour faire appel au chauffagiste pour effectuer cet entretien chaudière gaz est pendant le printemps et l’été, vous permettant d’aborder l’hiver suivant avec plus de sérénité. L’automne est également adapté, mais vous courrez le risque d’un manque de disponibilité des chauffagistes gaz, car cette saison est aussi synonyme de

première panne pour certaines chaudières. Une certitude est qu’en hiver, la priorité est donnée aux opérations de réparations ou de changement de chaudières en urgence.

Est-ce obligatoire d’entretenir sa chaudière à Gennevilliers (92230) ?

Hormis la raison évidente d’avoir à disposition une chaudière en bon état de fonctionnement, oui l’entretien de sa chaudière est obligatoire. Souvenez-vous que cela garantit votre sécurité vous empêchant d’être victime d’une intoxication au monoxyde de carbone, et vous fait économiser de l’argent. De plus, la loi prévoit depuis les décrets n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n°2009-649 du 9 juin 2009, un entretien régulier et obligatoire des chaudières gaz réalisé par un chauffagiste professionnel. Grâce à cela, les fuites causant les risques d’incendie pourront rapidement être détectées.

Comment se passe l’entretien de la chaudière à Gennevilliers (92230) ?

Le plombier chauffagiste qui procède à l’entretien de votre chaudière, vérifie nécessairement l’état de votre chaudière, la nettoie et optimise ses réglages, il évalue les performances énergétiques et les émissions de polluants atmosphériques. Dans le cas où la chaudière n’est pas étanche, le chauffagiste gaz peut vérifier le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant, ce qui permet d’éviter les risques. Parmi les activités d’entretien chaudière du plombier chauffagiste, notez le nettoyage du corps de chauffe, du brûleur et de la veilleuse, la vérification du bon fonctionnement de la pompe. Mais aussi le contrôle des organes de régulation interne à la chaudière, des organes de sécurité, du débit de gaz et réglage si nécessaire. Ajoutez à cela la vérification de la température de l’eau chaude sanitaire selon le débit, du vase d’expansion et gonflage si nécessaire, du contrôle de l’étanchéité des circuits de gaz et eau.

Quel professionnel pour venir faire l’entretien de ma chaudière à Gennevilliers (92230) ?

L’entretien votre chaudière doit être faite par un chauffagiste gaz agréé, remplissant les conditions de qualification professionnelle tel que prévu par l’alinéa II de l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996. Cette loi porte sur le développement et la promotion du commerce et de l’artisanat. Dans le cas où vous effectuez vous-même l’entretien, vous devez avoir une attestation d’entretien faite par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) validant que votre travail est conforme.

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE