Chaudière : un nouveau contrôle est désormais obligatoire

Le vendredi 25 novembre 2022, un nouvel arrêté a été publié au Journal officiel. Cet arrêté concerne la vérification obligatoire des thermostats sur les chaudières. L’objectif de cette mesure est de contribuer à prévenir la surconsommation d’énergie dans les bâtiments tels que les logements ainsi que les autres structures

Contrôle de la chaudière : la vérification du thermostat désormais obligatoire

Cette nouvelle disposition mise en place par le ministère de la Transition écologique s’inscrit dans le cadre de leur plan d’économie d’énergie, et impose le contrôle obligatoire des chaudières de tout logement ou bâtiment. Cela concerne les chaudières individuelles, collectives ou professionnelles, quelle que soit l’énergie utilisée. L’obligation est de vérifier pour toutes ces chaudières l’existence d’un thermostat et son bon fonctionnement. Bien qu’elle n’ait été publiée que récemment au Journal officiel, cette précaution nécessaire aurait toujours dû être prise en considération comme un moyen efficace d’accroître l’efficacité énergétique et d’économiser les ressources.

Cette disposition s'inscrit dans le cadre du plan d'économie d'énergies du gouvernement.

Un équipement mal entretenu est l’une des principales sources de surconsommation en matière de chauffage et de climatisation. S’ils ne sont pas soigneusement contrôlés, ils peuvent augmenter considérablement la consommation, ce qui entraîne une flambée des coûts énergétiques. Pour éviter cela, les personnes chargées du contrôle doivent surveiller le fonctionnement et l’isolation du thermostat et des réseaux. Faute de quoi, la facture énergétique pourrait être de 8 à 12 % supérieure à celle prévue par le ministère de l’énergie.

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE